Frédérique Roche est née à Toulouse en 1975.
Après des études et une vie professionnelle loin du monde de l’art, elle a un jour décidé de renouer avec ses passions de toujours et ses pas l’ont conduite aux cours pour adulte de l’Ecole des Beaux Arts de Toulouse.
Le contact avec les autres étudiants et avec l’effervescence de l’école ont agi sur elle comme un déclencheur.
Ses sujets, des portraits et la carpe koï, un motif qui s’est naturellement imposé à elle. Ce petit poisson a commencé à apparaître dans ses tableaux jusqu’à faire l’objet de séries entières. Symbolisant la sérénité, le courage, la persévérance face aux difficultés.
Frédérique s’est familiarisée avec différents médiums comme l’aquarelle et l’acrylique afin de maîtriser les lavis.
Elle s’inspire d’un art japonais qui s’appelle le Kintsugi.
C’est l’art de réparer des porcelaines cassées avec un mortier doré apparent. Au lieu de masquer les fêlures ils les mettent en valeur, et comme souvent au Japon, ils en tirent une philosophie, c’est un symbole de résilience.
La symbolique est tellement belle et le résultat graphique tellement intéressant qu’elle se l’est appropriée dans sa peinture, et des traits dorés parcourent ses tableaux. L’intérêt pour le Kintsugi et le doré ont abouti au travail de la feuille d’or, comme une libre interprétation graphique.
Elle transforme le papier de soie blanc par pliures et teintures successives dont elle se sert ensuite de fond pour ses créations. Le travail de l’eau et des lavis à l’acrylique garde la transparence de ses collages et elle obtient par couches successives l’éclat des couleurs recherchées.
Grâce à toutes ces nouvelles connaissances elle a pu travailler une technique mixte lui permettant de s’exprimer librement.
« Toile après toile, feuille après feuille, elle défie les ravins, les creux et les ridules de son papier de soie soigneusement froissé et c’est dans ce cheminement qu’elle est devenue une poétesse dans son tracé et ses couleurs.
Pour Frédérique l’Art est un moyen de faire jaillir sa réalité sous-jacente, qui est souvent en sommeil derrière ses apparences. Elle est passionnée par la présence humaine, dans le tumulte ou le frémissement.
Elle fait apparaître des personnages aussi fugaces qu’éternels, semblant émerger d’une réalité inconsciente. Elle est dans une démarche de partage et nous fait entrer dans son monde avec bonheur.
Frédérique Roche est une vraie artiste, par son toucher, riche, coloré et généreux, et au-delà de ses toiles ce sont des touches d’amitié qu’elle sème autour d’elle. »
Délice Artiste Peintre