Mes Inspirations
…l’Art du Kintsugi
Le Kintsugi est une philosophie japonaise qui prend en compte le passé d’un objet, son histoire et donc les accidents éventuels qu’il a pu connaître.
La casse d’une céramique ne signifie plus sa fin ou sa mise au rebut, mais un renouveau, le début d’un autre cycle et une continuité dans son utilisation. Il ne s’agit donc pas de cacher les réparations, mais de les mettre en avant.
Mais la philosophie du Kintsugi va bien au de-là d’une simple pratique artistique…On touche là à la symbolique de la guérison et de la résilience.
Soigné, puis honoré, l’objet cassé assume son passé, et devient paradoxalement plus résistant, plus beau et plus précieux qu’avant le choc.
Le Kintsugi s’inscrit dans la pensée japonaise du Wabi-Sabi qui invite à reconnaître la beauté qui réside dans les choses simples, imparfaites et atypiques.
La philosophie du Kintsugi: on fait de ses blessures des forces, on prend conscience qu’elles font de nous quelqu’un de précieux et d’unique.
L’aspect graphique et la symbolique de cet art m’ont tellement plu que je m’en suis inspirée dans ma pratique de la peinture.
Ainsi quelques traits dorés sillonnent mes toiles et une série de tableaux voit le jour comme par enchantement…
…La Carpe Koï
Un motif qui s’est naturellement imposé à moi!
Ce joli petit poisson a commencé à apparaître dans mes tableaux jusqu’à faire l’objet de séries entières.
En couleur, en noir et blanc, en monochrome…je ne peux plus m’en passer. Il constitue une vraie source d’inspiration.
En même temps qu’il s’installait auprès de moi j’ai fait quelques recherches sur sa signification…
Selon des légendes chinoises, ce poisson légendaire aurait remonté le gigantesque fleuve jaune pour se transformer en un magnifique dragon et s’envoler vers les cieux. Le fait qu’elle brave la force du courant fait apparaître la bravoure et l’opiniâtreté de ce poisson, symbole de courage, de persévérance face aux difficultés.
Comment ne pas évoquer le Japon, ses jardins et bassins dans lesquels elles apportent une touche de couleur et de sérénité.
Un petit poisson riche de significations qui a trouvé toute sa place dans ma démarche artistique!
…Les Regards
Peindre des portraits comme pour s’entourer de personnages forts et bienveillants…en m’attachant à rendre leurs regards respectifs intenses.
C’est aussi un travail sur la sérénité, le sujet change, la Carpe Koï
est remplacée par des personnages, souvent des femmes comme des Fées ou des Muses des temps modernes.