MES INSPIRATIONS,,,

   L’ART DU KINTSUGI,,,

 

Le Kintsugi est une philosophie japonaise qui prend en compte le passé de l'objet, son histoire et donc les accidents éventuels qu'il a pu connaitre.

La casse d'une céramique ne signifie plus sa fin ou sa mise au rebut, mais un renouveau, le début d'un autre cycle et une continuité dans son utilisation. Il ne s'agit donc pas de cacher les réparations, mais de mettre celles-ci en avant.

Mais sa philosophie va bien au-delà d’une simple pratique artistique… On touche là à la symbolique de la guérison et de la résilience. Soigné, puis honoré, l’objet cassé assume son passé, et devient paradoxalement plus résistant, plus beau et plus précieux qu’avant le choc.

Le kintsugi s'inscrit dans la pensée japonaise du Wabi-Sabi qui invite à reconnaître la beauté qui réside dans les choses simples, imparfaites, et atypiques.

La philosophie du kintsugi : on fait de ses blessures des forces, on prend conscience qu'elles font de nous quelqu'un de précieux et d'unique. Nos blessures prouvent qu'on est toujours debout, alors pourquoi les renier ?

www,esprit-kintsugi.com

L’aspect graphique et la symbolique de cet art m’ont tellement plu que je m’en suis inspirée dans ma pratique de la peinture.

Ainsi quelques traits dorés sillonnent mes toiles et une série de tableaux voit le jour comme par enchantement.

 

 

   ,,,LA CARPE K

 

IMG_5938 (2).JPG

La carpe Koï, un motif qui s’est naturellement imposé à moi!

Ce joli petit poisson a commencé à apparaître dans mes tableaux jusqu’à faire l’objet de séries entières.

En couleur, en noir et blanc, en monochrome…je ne peux plus m’en passer. Il constitue une vraie source d’inspiration.

En même temps qu’il s’installait auprès de moi j’ai fait quelques recherches sur sa signification…

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la carpe koï n’est pas originaire du Japon: la plus ancienne forme était noire et vivait dans les mers Noire, Caspienne, d’Aral et d’Azov.

C’est en Chine qu’apparaissent les premiers écrits les concernant au environ de 500 avant JC…

Selon des légendes chinoises, ce poisson

044.JPG

légendaire aurait remonté le gigantesque fleuve jaune pour se transformer finalement en un magnifique dragon et s’envoler vers les cieux. Le fait qu’elle brave la force du courant fait apparaître la bravoure et l’opiniâtreté de ce poisson. Symbole de courage, de persévérance face aux difficultés.

Elle est aussi le symbole de la suprématie intellectuelle. Offrir une carpe à un étudiant est un présage de succès aux examens!

La carpe koï aime vivre en groupe et elle représente aussi une certaine idée du lien familial. Le poisson représente donc aussi l’amour et la fécondité.

Au Japon, elles servent à agrémenter les  ​​​​ jardins. Elles donnent une touche de couleur, de vie et de sérénité dans ce lieu de repos.

 

Petit poisson riche de significations qui a trouvé toute sa place dans ma démarche artistique!